Le vendredi 19 Juin, les classes de petites, moyenne et grande sections de maternelle de l’école publique Arc en ciel accueillait la compagnie Fleurs de peau et son spectacle musical dédié aux jeunes enfants. Récit de ce moment inoubliable:
Accueillis par les deux acteurs sur le pas de la porte de la salle des spectacles (salle de motricité de l’école), nous sommes déjà dans une autre atmosphère…
A même le sol, quelques objets posés, des vases fleuris, des jarres, des jardinières… à demi cachés, des instruments de musique qu’on ne peut nommer…Et puis, des cadres… de toutes les tailles!!
On entend parler les acteurs, on les entend chuchoter, on les entend chanter… mais ce qui attire, ce sont ces mains qui se montrent…dans les cadres! et qui semblent se faire oublier. Ces mains qui jouent, ces mains qui chatouillent, ces mains qui se promènent, ces mains qui grattent… et dont il semblerait qu’elles ont un côté magique…des rôles insoupçonnés! Pourtant, très rapidement on les retrouve…à jouer des instruments de musique. Ce sont elles aussi qui aident l’abeille à butiner au jardin.
Des moments silencieux où on observe le langage des mains, des menottes, des poings… Des moments plus rythmés par les instruments de musique et le jeu des acteurs… Des moments d’écoute musicale où les enfants ont enregistré des refrains….
La magie de ces divers instants a permis à tous nos élèves de profiter pleinement de ce spectacle, très riche. C’est les yeux grands ouverts avec un large sourire qu’ils ont accueillis les acteurs.
Le spectacle fini, aucun ne bougeait de son siège… tout le monde aurait bien voulu que ça dure encore.
Ce fût pour nous, un moment très agréable, presque hors du temps, où peu de choses envahissent l’espace, mais où toute chose a son importance.
Merci encore à cette compagnie que nous avons félicité et dont nous conservons l’adresse.
Article de Florence Royer